LES ÉMOTIONS TRAVERSÉES DURANT LA GROSSESSE
Lorsque l’on est enceinte, force est de constater que cela est l’occasion pour les femmes que nous croisons de nous raconter « leur » grossesse : que ce soit leurs joies ou les difficultés rencontrées.
Chacune y va de ses conseils et une petite voix intérieure peut s’élever:
Les modifications hormonales ont bien entendu une incidence sur nos émotions, l’arrivée d’un enfant est souvent l’opportunité de réaménager la maison en lui dédiant un espace.
Nous sommes poussées à ajuster notre emploi du temps, écouter nos signaux corporels, découvrir de nouvelles sensations, nous ouvrir à ce « bouleversement » physiologique, physique, relationnel, émotionnel…
La grossesse est une expérience unique et propre à chacune. Chaque femme la vit, l’expérimente à l’aube de ses croyances, de ses ressentis, de ses habitudes et en fonction de ses désirs. Désirs intimes qui sont en lien avec nos expériences vécues et les besoins fondamentaux de conservation et de croissance de notre ÊTRE.
Joie de l’arrivée d’un enfant, de l’amour partagé, de la transmission. Peur face à la nouveauté, l’inconnu, la différence. Affirmation de sa posture de parents qui peut générer quelques tensions relationnelles, voire des colères exprimées ou rentrées. Tristesse de voir son corps changer (certaines diront « se déformer ») avec la crainte de ne pas retrouver sa silhouette de jeune femme.
Et si ce moment si particulier offrait à chacune – et à chacun – l’opportunité de prendre un peu de recul sur soi, de se questionner sur des désirs profonds, de mettre à jour ses valeurs, de s’interroger sur ses représentations de bon parent.
Article écrit à quatre mains par nos conférencières référentes Tipi Community : Clothilde Marciano et Maïté Pecqueur Psycho praticiennes en Logique Émotionnelle Co-auteur de « La vie secrète des émotions » Ed. Eyrolles